Aller au contenu

Sol

Le sol, épiderme vivant de la Terre.

Hors du milieu urbain, nos pieds foulent une diversité incroyable de sols dans une journée. Ces sols, avec leurs identités propres constituent des milieux spécifiques, supports de vie végétale, animale et minérale. Lit de semences en devenir, ces sols abritent une multitude de microrganismes tous aussi actifs les uns et les autres. L'eau qui circule sous nos pieds est également tributaire des sols selon leur porosité, leur composition, leur nature, elle devra se frayer un chemin selon ce qu'elle va rencontrer. Il est d'une importance capitale de prendre soin de nos sols, de les observer, et d'essayer d'y amener une ébauche de compréhension, afin de pouvoir les aider si cela est nécessaire.

Geb-Nout intervient sur les sols qui reçoivent des cultures (10 % de la totalité du site) par différentes approches

  • BRF - Bois Raméal Fragmenté
  • Purin de plantes
  • Compost
  • Onde de forme
  • Biodynamie
  • Elixirs floraux

Cette liste n'est pas exhaustive et ouverte à d'autres approches selon l'évolution et la transformation des sols et de nous-mêmes.

Ces techniques sont respectueuses du VIVANT et en adéquation avec le VIVANT.

Cependant à chacun de nous - en relation intime avec son propre ecosystème - d'écouter ce qui est juste de mettre en oeuvre.

 

 

BRF

L'observation des cultures, la mise en place de certaines variétés potagéres ou sauvages en milieu naturel, nous ont ammené à différentes approches sur les sols. Le BRF en est une.

Rencontre avec Jacky Dupety en 2006 sur les Causses du Querçy par une journée caniculaire. Magie de la terre et de l'homme.

Le BRF consiste à enfouir au sol des rameaux de bois de feuillu une fois fragmentés. Ceci se fait en séve dormante. Alors la magie de la vie opére et très vite l'on peut observer des mycelliums qui s'installent et conjointement une pédofaune qui s'affaire. Le processus de la vie est en route .

Nous appliquons quand nous le sentons nécessaire du BRF sur certaines parties que nous cultivons. Nous utilisons le bois qui est présent sur le terrain : noisetier, aulne, alizier, tilleul, parfois chêne.

Les résultats sur des terres compacts sont rapides et visibles rapidement, car la main s'enfonce dans le sol, là ou ce n'était pas possible, l'eau pénétre mieux, et l'on garde une fraicheur en sous sol.

 

Biodynamie

Expérimentation :

Nous avons utilisé trois préparations en biodynamie : le 500, le 501 et compo de bouse.

Là aussi selon le ressenti que l'on peut avoir sur les besoins ou les manques, nous allons nourrir le sol, pour apporter une attention à ce qui ce passe, soit parce que nous avons créé par un semis ou des plantations un déséquilibre et qu'il nous paraît opportun d'intervenir, soit pour aider une dynamique en cours qui subit un stress, une sécheresse, un coup de froid ....

 

Elixirs Floraux

Les élixirs floraux sont un soin à la terre, comme on peut l'appliquer à l'homme, ceci dans un but d'apporter une aide pour une évolution à un problème dont la ou les causes peuvent être multiples.

Il s'agit comme pour l'homme par l'intermédiaire de l'élixir de permettre de trouver en Soi les ressources nécessaires à une évolution, une transformation de ce problème.

 

Purins de Plante 

Comme nous pouvons avoir recours à des tisanes, lorsque notre corps est en faiblesse, nous pouvons utiliser des préparations à base de plantes pour le sol et les cultures .

Ces préparations sont souvent des fermentations que l'on va pulvériser ou en arrosage .

L'extrait fermenté d'ortie est sans doute le plus connu.

Par ces extraits fermentés de plante on peut soigner, protéger, accompagner les sols et les cultures dans leur propre évolution.