Le lieu
Le socle de Geb-Nout est un lieu. Situé à Baffour 43160 La Chaise-Dieu, il s’étend sur 4 Ha et d’ici peu de temps sur 25 Ha.
Le site naturel avec lequel nous travaillons depuis plus de 20 ans est un ensemble de petites parcelles à 200m du hameau. Epargnées par la culture forestière intensive, elles sont restées vierges de toute intervention humaine depuis plus d'un siècle.
Sa végétation endémique d'arbres et de plantes est issue de semis spontanés qui constituent une biodiversité naturelle de montagne à 1100m d'altitude.
Le bâti, au coeur du hameau de Baffour, accueille une habitation, une véranda, la petite épicerie et les ateliers de transformation de Geb-Nout (boulangerie, salle de transformation, laboratoire, séchoirs, distillerie).
Les jardins
s'inscrivent dans cet écosystème endémique qui est en évolution permanente. Des plantes à caractère nourricier et/ou médicinal/fleurs se côtoient dans des espaces dédiés et essaiment en milieu sauvage.
Chaque jardin est un petit monde avec ses spécificités. Le sol, l'exposition, le couvert végétal naturel évoluent au fil des saisons et des années... ainsi chaque jardin suit sa propre logique.
Notre démarche va au delà d'une méthode, telle que la permaculture, la biodynamie ou l'agroforesterie. A chacun d'écouter, de sentir ce qui est juste de mettre en oeuvre, afin de garder une harmonie profonde sensible et mobile. La Nature nous offre la possibilité de retrouver notre place, en lien avec Elle, le point d'équilibre.
Le jardin des Séphiroth, un jardin de soin, est en cours de réalisation.
Nous sommes à une altitude de 1100 m, ce qui génère des contraintes climatiques : gelées de printemps ou gelées surprise en début d'automne.
Nous avons une véranda et deux serres :
- La véranda exposée plein sud avec un mur d'inertie en pierres nous permet de cultiver des plantes dites exotiques (boldo, teatree, aloe vera, hibiscus...) connues pour leurs qualités. Le végétal a toujours voyagé, traversé les océans, et par leur mobilité génétique ont su traverser les grands bouleversements depuis l'origine des temps. Le climat change... à nous d'expérimenter afin de nous adapter à ces changements.
- Une grande serre qui est en partie protégée par un hêtre, qui permet d'expérimenter des variétés de plantes qui auraient du mal à évoluer sur des cycles trop courts.
- Une serre plus petite qui a vocation à être un vértiable lieu d'expérimentation. Un futur système d'irrigation et un poêle de masse permettront de travailler sur de nouveaux types de cultures plus tropicales/exotiques.
L'hiver nous recouvrons de neige les planches de culture des serres afin que le sol reçoive les mêmes informations qu'à l'état naturel, à ciel découvert.
L'alimentation en eau
Un forage proche des parcelles de culture a été réalisé en 2020. Ce forage de 60m de prodonfeur donne accès à une eau de source arrivant des Alpes. Il permet aujourd'hui d'alimenter une fuste en eau potable. Un système d'irrigation de goutte à goutte ne saurait tarder afin d'alimenter les cultures en eau.