Aller au contenu

Le lieu

Ce site naturel avec lequel nous travaillons depuis plus de 20 ans, se situe à La Chaise Dieu en Haute Loire. C'est un ensemble de petites parcelles épargnées par la culture forestière intensive, et qui a su rester vierge de toute intervention humaine depuis plus d'un siècle.

Sa végétation endémique arbres et plantes est issue de semis spontanés qui constituent une biodiversité naturelle de montagne à 1100m d'altitude. 

Gebnout est situé à Baffour 43160 La Chaise-Dieu, il s’étend sur 4 Ha et d’ici peu de temps sur 25 Ha.

Jardin de production alimentaire et médicinale.

Ces jardins sont à l'image de ce que la nature initie spontanément, biodiversité. Plantes à caractère nourricier et/ou médicinales/fleurs se côtoient dans des espaces dédiés et essaiment en milieu sauvage. Beaucoup de jardins après plusieurs années de recherches et d'écoute trouvent un équilibre, en tout cas pour le moment. 

     

    

Rester observateur, afin de suivre les changements nécessaires à y apporter. Les jardins reçoivent une architecture particulière en résonance avec l'environnement dans lequel il s'installe . Les plantations à caractère alimentaire ou nourriciers se côtoient avec les fleurs; couleur/parfums/texture/architecture.

Jardin de soin en cours de réalisation.

Il y a 3 ans cette zone était une forêt d'épicea. Nous avons travaillé sur la création de différents jardins (labyrinthe de vie, permaculture et agroforesterie. Aujourd'hui, nous avons encore des projets pour l'aménagement de cet espace de 4000 m2. La nouvelle serre sera située au dessus des jardins. Nous aimerions également avoir un verger et créer une serre enterrée. Afin de valoriser les différentes zones, certains anciens murs sont à rebâtir.

Ce jardin a été réfléchi et conçu comme un lieu de soin et de formation. Depuis plus de 30 ans, nous travaillons sur cet espace et nous souhaitons pouvoir le faire vivre et évoluer au fil du temps et des saisons. Formé comme un labyrinthe, ce jardin est un cheminement de vie. Le jardin mesure 35m de long sur 17m de large et il est composé de 10 points clés correspondant à une selection de 10 arbres fruitiers.

La nouvelle serre sera un véritable lieu d'expérimentation. Avec le changement climatique de ces dernières années, nous souhaitons pouvoir finaliser cet espace. En mettant en place la bâche de protection, le système d'irrigation pour les plantations et en installant un poêle de masse à bois, nous pourrons ainsi travailler sur de nouveaux types de cultures plus tropicales/exotiques.