Aller au contenu

Construction - Fuste

Geb-Nout adapte les constructions à leur environnement , selon le lieu, son architecture végétale , minéral, selon les besoins ou les raisons de cette construction .

Plusieurs technique ont été abordé, botte de paille, bois cordé, pierre séche , enduit terre , mais surtout celle qui retient notre attention , c'est la technique de la fuste

FUSTE

La technique de la fuste nous paraît bien adapté à notre région qui compte beaucoup de forêt de conifères. Ce sont des constructions qui sur un plan bioclimatique sont très performantes.

La fuste est une technique de construction sans doute une des plus respectueuse de l'environnement. 
L'origine des fustes nous vient des Pays de l'Est et son historique remonte à 3000 ans.
La France possède un patrimoine de fuste du Nord Argenais aux Alpes. 
Vivant à 1100 m d'altitude, cette façon d'aborder la construction prend tout son sens, au milieu des forêt de conifère .Pour sa réalisation, on va donc utiliser des fûts de conifère, simplement écorcés et ajustés les uns  au  dessus des autres. Selon leurs courbes et leurs particularités , chaque trons va trouver sa place de manière harmonieuse, au sein de la fuste. Les fustes ne peuvent trouver leur place que dans un environnement naturel en adéquation avec cette construction organique.
Du fait de l'intégrité de chaque fût toutes ses capacités sont préservées :

 

  • Isolant (résistance thermique et conduction)
  • Résistance mécanique ( fibre du bois intégre)
  • Stockage du carbone (CO2)
  • Régule la température intérieure
  • Régule l'hygrométrie

 

Peu de défauts peuvent être trouvés à cette technique.

INITIATION : Geb-Nout met en place des stages pour sensibiliser à la technique de la fuste, sur des petites constructions et du mobilier. Renseignement emailet calendrier de stage.
ACCOMPAGNEMENT : Geb-Nout accompagne à la conception et à la réalisation des maisons en fuste